dimanche 17 juin 2012

Le lac des cygnes... et des autres.

Bonjour,

Cette semaine, je me suis essayé à la photographie animalière. Alors bon, près de chez moi, point de tigre ou de bisons, mais quelques dignes représentants de espèces à plumes ont daignés se prêter à l'exercice. Voilà le résultat (Cliquer sur les images pour les voir en taille correcte). On se retrouve juste après pour le bilan de l'aventure.




Bon, premier constat : un animal, ça n'en fait qu'à sa tête. je soupçonne d'ailleurs les canards de faire exprès d'attendre un changement d'objectif ou un abandon de poste pour se mettre à voler et faire des choses intéressantes...
Bref, ce que ça veut dire, c'est surtout qu'il vaut mieux être équipé d'un bon trans-standard qui permettra de parer à toutes les situations que d'une focale fixe. J'ai loupé un chevreuil pour cette raison il y a peu de temps... Il faut dire que le chevreuil n'était pas prévu au programme.
Le deuxième point, va être l'utilisation d'un mode priorité vitesse (pour le mouvement) et d'un autofocus AI Servo dans mon cas. C'est à dire un système qui refait en permanence la mise au point en fonction du sujet ciblé.
Troisième point, de l'entrainement. Réussir à chopper un piaf au téléobjectif 300mm et à le suivre correctement, ben... c'est pas facile du tout.

En dehors des phases de vol, c'est plus simple, ici, les oies comme les cygnes ont gentiment pris la pose à deux mètres de ma personne. Moyennant le bon angle, on obtient ici la bête de Cergy, l'oie bicéphale et quadrupède (j'aurais pu mieux faire, mais il faut toujours se méfier des oies... c'est violent une oie en colère...)

Pour finir, c'est toujours agréable de faire ce genre de photo, ça permet surtout de se poser et d'observer la nature et les meurs des bestiaux. Le premier cygne à apparaître dans la série devait protéger quelque chose, il chassait un à un les intrus dans un rayon de 30 mètres en les courant et en criant. Amusant à regarder pendant trente minutes.
Bon, peut-être moins amusant quand il s'agit d'un tigre du Bengale... 

Bref, c'est un métier, et il va falloir que je pratique pas mal je pense.

Sur ce je vous souhaite une bonne semaine. On se retrouve le WE prochain avec un post Lyonnais et urbain.

2 commentaires:

  1. Pas très original effectivement mais indéniablement un excellent terrain d'exercice formels.
    Méfies toi des AI servo, à moins de très gros modèles d'appareil avec de nombreux collimateurs, les photos finissent souvent floues pour cause de point sur un ... nuage ...
    Entraines toi encore un peu avant de passer au Buffle ou tigre ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr, cependan, pour limiter le risque de mise au point sur un élément tiers, tu peux déjà sélectionner ton collimateur de mise au point, à toi de suivre correctement ton sujet ensuite.

    Nan, le vrai problème du AI Servo ou AI focus c'est plutot que sur mon appareil, tu fais la photo sur la dernière MAP faite. Du coup, si t'as pas assez fermé ton diaphragme et que le sujet se déplace rapidement, il risque effectivement de sortir de ta zone de netteté.

    Mais bon, sur le lot, t'en as une de bonne normalement ^^

    RépondreSupprimer