dimanche 30 septembre 2012

Un petit tour à la plage...

Bonjour à tous, 

Pas de post la semaine dernière, il se trouve que j'étais photographe officiel d'un mariage d'amis, ça m'a pris un peu beaucoup de temps (c'est pas tout à fait fini en fait). Si ils sont d'accord, il y aura peut-être un article sur le sujet d'ici quelques semaines avec retour d'expérience.

Pour ce post, nous restons en Normandie, toujours aussi inspirant cette région. C'est le deuxième post d'une série de trois et cette fois, nous allons à la plage. Des bouées, des couchers de soleil, des panoramiques, un phare... Bref, la mer quoi.

Pour ceux qui me suivent sur Google +, certaines photos ont peut être déjà été vues, mais pas toutes.











  Encore une fois, pas vraiment de retour d'expérience sur cette série. les conditions de prise étaient très variées. L'originalité ici c'est surtout le format panoramique des photos.
Pour réaliser une photo panoramique, il y'a deux moyens : 

  • Le Faux : Prendre une photo unique au format standard et faire un recadrage pour modifier les proportions (La photo des bouées allongées). Ok, j'avoue c'est pas un panoramique.
  • Le Vrai : Prendre X photos dans un mouvement circulaire et les assembler ensuite avec les outils adéquats pour reconstituer le paysage (Photostich de canon ou photomerge sous photoshop)
Bon, concernant le vrai, il faut quand même noter deux ou trois points importants : 
  • D'un point de vue technique : 
    • Se mettre en mise au point manuelle pour éviter les changement de mise au point / Le patinage de l'autofocus qui vont soit vous pourrir un cliché, soit vous empécher de prendre une des photos.
    • Se mettre en manuel tout court pour éviter que la mesure de lumière ne modifie le temps de pose/ vitesse de pose. Il faut donc bien choisir son couple Vitesse / Ouverture pour que l'ensemble des lumières soit bien rendues.
  • Un trépied c'est pratique, mais il faut le régler bien comme il faut (horizontalité) pour qu'il n'y ait pas de décalage dans l'image.
  • Sans trépied, ça se fait bien cela dit (sur la première, léger décalage sur les dernières photos qui se traduit par la courbure de l'image). Dan ce cas, ne pas tourner autour de son corps, mais autant que possible autour de l'objectif.
  • Si vous avez un premier plan présent sur la photo, le trépied, ça ne suffit pas. Je ne vais pas rentrer dans le détail, je ne suis pas assez expert, mais si vous faite la rotation sous le corps de l'appareil photo vous risquez d'avoir des erreurs dans l'image. entre l'image 1 et l'image 2, la position relative du premier plan par rapport à l'arrière plan sera modifiée et le raccord sera difficile. Il faut idéalement tourner autour du point où les rayons lumineux convergent dans l'objectif.
Bon, après pour le reste il existe du matériel spécifique avec des rotules spéciales pour que la rotation se fasse autour du bon axe., automatisées etc... mais bon, on s'en sort très bien sans ^^

Pour plus d'information, le site http://www.guide-photo-panoramique.com me semble bien complet.

Aller, c'était un long article, ça suffit pour aujourd'hui. A très vite ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire