dimanche 18 novembre 2012

The falling leaves...

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, post sur le thème de l'automne. Enfin, l'automne est réellement installée par chez nous, enfin, les arbres se parent des couleurs tant attendues et le sol se tapisse de feuilles. Enfin, la lumière est chaude dès 16h00 et plus besoin de se lever à 5h00 du matin pour avoir droit à un lever de soleil.

Bon, ok, il fait froid et globalement plutôt humide, mais en ouvrant un peu l'oeil, ça vaut vraiment le coup cette saison quand même. en tous cas, d'un point de vue photo, ça pète ^^ La preuve en image (enfin, j'espère) : 



 

 
 
 
 

Allez, je sais que je vais en faire hurler quelques uns, mais sur l'une des séries de photos, j'ai un peu retoucher les prises de vues. rien de bien sorcier. 

J'ai trouvé que les couleurs sur la photo ne rendaient pas hommage à ce que j'avais sous les yeux au moment de la prise de vue. J'ai donc pris le choix de faire ressortir les couleurs à l'aide de mon logiciel de retouche préféré. pour les couleurs, trois mots : Teinte, Saturation et luminance.

Pour en savoir plus sur ces trois composants, je vous invite à regarder le lien suivant qui semble assez complet Teinte, luminance et saturation. Grosso modo, ces trois termes ramènent aux notions suivantes : 
  • Teinte : C'est la couleur dans sa forme pure. ainsi, une modification de la teinte vous permet de transformer une de vos couleur en une autre (passer du bleu au vert par exemple)
  • Saturation : Intensité de la teinte. Une teinte désaturée nous ramène à un niveau de gris, une forte saturation à une couleur qui flashe
  • Luminance : ajout d'intensité de noir ou de blanc à une couleur. peut être vue comme l'intensité lumineuse de la couleur. Luminance faible, couleur terne. Luminance forte, couleur lumineuse.
Voilà pour les définitions, je ne doute pas que vous saurez en trouver plus si ça vous intéresse. Dans le cas qui nous intéresse, j'ai utiliser ces trois composantes sur les photos de forêt que vous voyez ci-dessus pour faire ressortir les couleurs de l'automne. 
  • Augmentation légère de la saturation des couleurs Jaune, Orange, Rouge et Vert
  • Légère modification, sur une photo, de la teinte de certaines couleurs (virage léger du Jaune vers le Orange)
  • Augmentation de la luminance de certaines couleurs
Alors oui, certains diront que c'est tricher que de retoucher une photo, au temps de l'argentique, ça se faisait pas etc... On ne sera pas d'accord là dessus. Déjà au temps de l'argentique, le papier, les produits et les façons de développer permettaient largement d'obtenir le même résultat. 
De plus, le capteur d'un appareil photo n'est pas capable de récupérer l'ensemble des teintes, couleurs et contrastes que voit l'oeil humain, pour moi, la retouche permet de récupérer et de faire ressortir les informations manquantes. Je n'ajoute rien à la photo qui n'y soit déjà.
C'est une façon pour moi d'exprimer ma perception de ce qui nous entoure au plus près de ce que je ressens. Bref, pas de la triche, mais de l'expression ^^

Voilà, j'ai eu l'accord des jeunes mariés de septembre pour faire un post sur cet évènement et sur les photos que j'ai pu y prendre. Si ça vous intéresse, rendez-vous la semaine prochaine ^^

A bientôt, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire