mardi 11 décembre 2012

Mariage : La préparation

Bonjour à tous,

Cette semaine, on s'attaque à un post sur un mariage. Pour de vrai, c'est ma première "Commande" passée par des amis proches (donc bon, ça compte pas vraiment).

Honnêtement, au moment même de la demande, j'étais pas chaud. Leur mariage... Un sacré évènement quand même, et des photos attendues par l'ensemble des convives. Bref, j'ai accepté, mais à la condition de ne pas être le seul photographe responsable des photos. Nous étions donc deux, néanmoins je ne présenterai ici que mes photos ^^

Je vais essayer de faire court en termes de photos mais de passer un peu de temps sur les différentes étapes obligatoires à mon sens pour ce genre d'évènements.
  1. Les préparatifs
  2. Les détails
  3. Les photos de couple officielles
  4. La cérémonie
  5. La salle
  6. Le vin d'honneur / Repas
  7. La soirée
Bon, du coup, je pense quand même faire plusieurs posts histoire de ne pas surcharger celui là. 

Allez, on est parti...


1. Les préparatifs


Bon, de fait, j'ai pas le droit de mettre beaucoup de photo des préparatifs. Il faut reconnaitre, que ce n'est pas forcément le moment où on est le plus à son avantage. Pour le coup, j'ai couvert la préparation de la mariée. Je vous montre juste le résultat Presque final :





Outre le fait que ce soit une des étapes clés de la journée, c'est assez bluffant de voir la mariée évoluer sous les mains expertes de coiffeuses ou maquilleuses. On a beau avoir vu toutes les étapes, c'est WOW à la fin (oui, je sais je m'emballe)

Bon, mon ressenti sur cette phase de préparation :
  • L'environnement : Ici une chambre. Je me suis d'ailleurs bien fait avoir par les verticales des placards qui dépassent sur la dernière photo. 
  • Source de lumière : une fenêtre par temps gris, mais orientée du coté lumineux
  • Un miroir, intéressant pour jouer sur l'original et la réflexion. Attention à ne pas apparaître sur la photo (j'en ai perdu trois quatre pour cette raison).
Bref, on n'est pas ici dans des conditions idéales de prises de vue. Problème réglé par l'utilisation d'un flash externe avec rebond sur un plafond ou placard. Ca permet quand même d'ajouter une bonne dose de lumière, de déboucher les ombres et de donner de la vie à notre modèle (une petite lumière brillante dans l'oeil).

Voilà, c'est tout pour les préparatifs, passons donc aux détails.


2. Les détails


Un autre éléments qui me semble important dans ce genre d'évènement est la photographie de détails. Il peut s'agir là des alliances, des éléments clés d'une tenue, de tout ce qui symbolise le mariage, Ce mariage en particulier.

Dans le cas présent, j'ai essayé de prendre des photos de ce genre tout au long de la journée. Pour cette partie je vais néanmoins me concentrer sur la partie préparation pour ne pas spoiler la suite des posts. On y trouve donc les alliances avant qu'elles ne soient passées au doigts, la robe, le chapeau et autres bouquets.vSera disponible néanmoins un petit teaser sur les photos officielles dans les photos qui suivent.










Si je dois recommencer cet exercice, il faudra que je me munisse d'un objectif macro et lumineux (ou a défaut une bague permettant de raccourcir la distance de mise au point). Il faut reconnaître que sans cet objectif, je n'ai pas pu faire les gros plans que j'aurais aimé faire sur les alliances par exemple.

L'avantage de ces natures mortes c'est qu'on peut prendre le temps d'organiser la scène comme on en a envie et, en théorie de bien gérer l'éclairage. Là encore, n'ayant pas d'éclairage spécifique, j'ai travaillé au flash en me positionnant au mieux pour pouvoir utiliser le rebond du flash afin d'obtenir un éclairage doux.

Enfin, pur les alliances sur les livres, j'ai du embaucher un ami pour tenir une lampe de chevet et projeter la lumière comme il fallait pour obtenir l'ombre après avoir galéré pour faire tenir les bagues en équilibre.




Voilà qui conclut la première partie de cette série de post sur ce mariage. Il devrait y en avoir deux de plus pour couvrir l'ensemble de l'évènement.

To be continued...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire