lundi 17 décembre 2012

Moi j'aime bokeh noël

Bonjour à tous,

Cette semaine, on sort du thème mariage, je préfère garder le suspense et bien peaufiner le sujet pour la semaine prochaine. 

On va donc aborder un thème de circonstance, Noël en ville. alors préparez vous, c'est l'heure des boules, sapins, guirlandes et autre choses du genre.

Pour la petite histoire, je participe à 'un club photo et c'était le thème du mois. L'idée était donc de retranscrire le noël en ville. Je n'avais pas spécialement envie de faire des photos de père noël et autre, alors j'ai plutôt opté pour des détails en jouant notamment sur la profondeur de champs et en m'essayant au bokeh. pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à suivre ce lien : Ici (C'était la minute culturelle)

Trève de parole, plus de photos en commençant par ma petite ville :





Alors... Sur ces premières images, le Bokeh est présent principalement sur les trois premières. 
Règle de base, si vous voulez jouer sur la netteté de l'arrière plan, il est fortement conseillé d'utiliser un téléobjectif. Un grand angle, à moins d'avoir un objectif très lumineux (ouverture à 2,8 ou moins) ne vous permettra pas bien d'obtenir ce genre d'effet.
Pour ces images je me suis donc armé d'un objectif 70-200 mm. Les conditions de prise de vue sont globalement les suivantes : 

  • ISO élevés  (800 à 1600) pour cause d'absence de trépied
  • Focale max de l'objectif  (200mm, soit 300mm en APS-C) ou pas loin
  • Diaphragme ouvert à fond (5,6 dans le cas présent)
  • Mode manuel avec mesure spot de l'exposition sur les partie lumineuses pour ne pas les cramer (ici, ça doit donner une vitesse de l'ordre du 1/125s)
On peut prendre les deux premières images comme exemple. Il s'agit de branches de faux arbres. 
  • Sur la première le fond est formé d'un ciel de nuit (voir photo ci-après). la distance est assez importante, la diffraction est bien visible. 
  • Sur la deuxième, la première branche se détache sur fond des autres branches, la distance est plus faible et le flou est progressif.
Le flou est donc plu ou moins intense en fonction de la distance de l'arrière plan et de l'intensité de la source lumineuse. Y'a plus qu'a expérimenter ^^.

Un autre intérêt en cette saison, c'est le mauvais temps, une rue éclairée est bien plus intéressante après la pluie qu'avant. Le sol mouillé réfléchit les lumières et offre plus de couleur et de détails à la photo. Il me semble que c'est une astuce courante en cinéma. Je pense qu'une image ou deux valent bien toutes les explications, alors voilà deux images de la même rue, prise du même endroit mais avec deux point de vue différents (j'ai personnellement une préférence pour la première, mais Madame pour la seconde, alors bon, je met les deux. Un avis chez vous ?) : 


Bon, on arrive au bout de cet épisode spécial noël, mais je ne peux pas en rester là sans faire un petit tour par Paris et ses grands magasins. Donc, petit détour par les galeries Lafayette, leurs vitrine et le sapin d'intérieur : 





En espérant que cela vous a plus, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de la série Mariage, avec des portraits et de l'émotion.

A bientôt pour de nouvelles aventures ^^


1 commentaire:

  1. Très bon cette série, et les explications qui vont avec.
    Je préfère les lumières de celle de gauche et le sol de celle de droite pour la photo en double.
    Dans la vitrine c'est un Panda pendu par les pieds ? :op

    Très chouette le zoom sur l'étoile du big sapin.

    Encore un bien sympathique post.

    RépondreSupprimer