lundi 22 juillet 2013

Au feu !!!!

Bonjour à tous,

Chose promise, chose due. Retour en activité sur le blog et pas de gros évènement de prévu avant un petit moment, je vais donc pouvoir reprendre une publication régulière.

Ce jour, fête nationale oblige, petit retour d'expérience sur mes premières photos (presque) réussies de feu d'artifice !

Bon aller, on est parti pour les photos !!!
Alors premier conseil, et surement le plus important : Arriver BIEN en avance ! Tant qu'à faire, autant pouvoir choisir son emplacement. Alors, là, vous allez me dire : "Bah, un appareil photo, ça prend pas beaucoup de place, pas besoin non plus de se presser. "

Alors en effet, l'appareil photo ne prends pas beaucoup de place, mais le trépied oui, la mise en en place du périmètre de sécurité autour (Un trépied dans le noir, ça ne se voit pas terrible, un coup à la retrouver par terre quand même) et surtout, le choix de l'angle de vue. 

Pour mieux choisir l'emplacement, l'idéal est de savoir d'où exactement sera tiré le feu. En l’occurrence dans mon cas, le feu est tiré d'une péniche au milieu de la seine. Du coup on peut se mettre à peu près n'importe où.
Dans les faits, je m'étais positionné de façon à pouvoir prendre à la fois des piles du pont en ruine et le feu d'artifice. Je pensais que les piles resteraient éclairées le temps du tir mais non... Du coup, je me suis concentré sur le tir à proprement parlé. 

Aller, quelques photos avant le prochain retour...



Bon vous constaterez que je me suis mis en orientation verticale pour mes photos. J'ai deux raisons à ça :

  • aucun élément de décor n'étant intéressant (en dehors des piles de pont) dans le champ, aucune raison de faire un plan large, autant prendre l'intégralité des tirs en cadrage plus serré
  • Le feu étant tiré de la seine, je me suis dit que les reflets des traînées lumineuses et la foule au premier plan (pas toujours) donnerait un peu de vie et de punch à l'image.



bon, passons à a technique de prise de vue. A quel problème sommes nous confrontés ?

  • Il fait nuit
  • Le feu d'artifice est très lumineux
  • Il faut capturer la forme typique du feu d'artifice
Bon, alors du coup, l'idée va être au niveau des différents réglages : 
  • Attraper une belle bleue/verte/rouge => Temps de pose suffisamment long...
  • Luminosité des tirs => La pleine ouverture est bannie ou alors tout sera cramé
  • Il fait nuit (Plus temps de pose long) => Iso au plus bas pour éviter l'apparition de bruit numérique au maximum.
  • Il fait nuit => Focus manuel à prévoir à l'avance. Si votre appareil essaye de faire la mise au point a chaque photo vous risquez surtout de pas en faire une seule.
Au final : les photos ont été prises avec les réglages suivants : 
  • Ouverture : 8 ou 9
  • Iso : 100
  • Temps de pose : entre 2 et 8 secondes, mais très majoritairement entre 5 et 6 secondes.



Bon, j'ai pas tout a fait fini, il me reste deux autre petits conseils, mais sur la façon de déclencher cette fois.

Idéalement, il faut éviter de faire bouger l'appareil pour prendre la photo, ça va se voir obligatoirement sur al dernière photo. Donc, vous avez deux options :

  • Retardateur Si possible à 2 secondes. Pratique, mais il faut anticiper et à moins de connaitre le feu par cœur, ça va pas être facile, mais pourquoi pas, on retrouve des schémas qui se répètent. 
  • Télécommande : C'est l'idéal. Vous cadrez, puis vous regarder le feu en direct (pas dans l'appareil et vous avez plus qu'à cliquer sur votre télécommande. Aucun mouvement, prise de vue instantanée, et c'est dans la boite.
Pour les mêmes raisons, il est également conseillé de : 
  • Désactiver le stabilisation d'image si cette option vous est proposée
  • Bloquer le miroir en position haute, ça évitera quelques vibrations mouvement.


Bon, voilà qui conclut le post de ce jour. Lundi prochain, on fera une petite ballade culturelle !

@+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire