lundi 8 avril 2013

Trolls & Légendes 1 - BD

Comme promis, un premier post pour célébrer la renaissance du Blog. Bon pour le coup c'est un peu un post fleuve mais c'est l'inauguration de la section reportage. Pas les photos les plus spectaculaires, mais une vue des événements de l'intérieur.

Je suis allé me promener fin mars de l'autre coté de la frontière, en Belgique. Plus précisément du côté de Mons pour passer quelques jours au festival Trolls & Légendes.

Ce festival dédié à la fantasy couvre le sujet sous toutes ses formes : Littérature, BD, Jeux, Figurines, Vêtements, illustrations, etc... Au programme : dédicaces, shopping, jeux, musique et costumes.

Afin de ne pas trop alourdir les posts, je vais découper le reportage en 2 ou 3 posts. Aujourd'hui on se concentre sur l'arrivée au Salon et la section bande dessinée 

On est parti ^^

La file d'attente à l'entrée du salon...
Comme tout salon, on commence par faire la file (ça se dit comme ça là bas ^^) Heureusement les sympathiques trolls de sécurité font que ça se passe bien.

Gentil le troll...
Ok... Je circule...

Premier jour, mission BD. Le salon à fait venir une bonne vingtaine de dessinateurs de tous styles, en lien avec la fantasy, et on se dit que c'est une bonne occasion de se faire faire quelques dédicaces.

L'organisation semble bien rodée. L'achat d'une BD vous donne droit à un ticket pour un auteur de votre choix. Le principe du ticket est plutôt répandu et si il a le défaut de limiter les accès, il faut reconnaître qu'il vous assure normalement la dédicace de l'auteur et évite de rentrer bredouille après une journée d'attente...
Ce détail n'avait pas échappé aux nombreuses personnes qui étaient déjà dans la file d'attente du magasin de BD à notre arrivée.

La file pour les BD à l'ouverture du salon...
Bon, il va falloir prendre son mal en patience... Autant en profiter pour aller faire quelques photos. Une bonne idée d'être venu avec des amis pour pouvoir se relayer dans la file.

Au final, il nous aura déjà fallu une bonne heure pour atteindre la table du magasin BD et s'approcher du but.
Une seule personne encaissait les achats de BD et distribuait les tickets créant de fait un goulot d'étranglement. cela dit, faire autrement aurait certainement généré quelques discussions enflammées sur qui était là le premier pour tel ou tel ticket...

Le ticket en poche il est temps d'aller patienter devant les tables des artistes. Outre le fait que le salon, victime de son succès a vite été engorgé, générant des conditions d'attente un peu difficile, on pourra regretter l'arrivée tardive de certains dessinateurs a priori peu respectueux de leur public.

J'en profite pour remercier chaleureusement les bénévoles et en particulier une jeune femme qui a toujours eu un petit mot gentil et est allée s'enquérir pour nous de différentes informations. Big-up également aux compagnons d'infortunes qui ont permis de rendre les différentes attentes supportables avec même de vraies tranches de rigolade à l'intérieur.

Mais je digresse... Au final malgré une journée passée à piétiner nous avons fait de belles rencontres et nous sommes bien marrés avec certains des auteurs. Mention spéciale à Looky et Dem qui ont partagé nos délires jusqu'à la fermeture du salon et ont fini leur dédicaces éclairés par des téléphones portables.

Un vrai travail d'équipe !
Dans des conditions un peu spéciales
Un grand merci également à Nicolas Mitric pour sa gentillesse.

Passons maintenant aux photos, quelques uns des artistes présents, avec ou sans dédicace et quelques vues un peu plus globales pour essayer de se faire une idée de la situation (Note perso, faire plus de vues d'ensemble la prochaine fois)

Nicolas Mitric - Ultime Voyage en Alchimie
Looky - Nocturnes Rouges
Looky & Dem - Blanche Neige
Olivier Ledroit - Sha
Alice Picard - Weena
J-P Bordier - Souvenir d'un elficologue
Agata Kawa - Tigre le Dévoué
Rémi Torregrossa - Triskell
Erwann Seure-Le Bihan - Odin
Nicolas Guénet - Orks
Clarke - Mélusine
JS Rossbach - Burning inside
Une vue des files...
Bon, c'est fini pour ce premier post. D'autres à venir sur l’événement avec les animations et les costumes.

A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire