lundi 29 avril 2013

Le poli Théiste

Hey,

Bienvenue pour le traditionnel post du lundi.

Aujourd'hui, petit passage dans l'art sacré. Dans le climat actuel, je me dis que réunir sur un même post des images d'architecture de l'ensemble des principales religions est en quelque sorte une forme d'action pour la tolérance.

Ok, peut-être est-ce présomptueux de ma part. Mais, dans le fond, il y a du beau partout quelle que soit l'origine, la religion ou les préférences personnelles. Et personnellement, je trouve que l'architecture sacrée ou non est une de ces choses qui réunit les gens. Cela fait partie de notre patrimoine.

Bref, je ne vais pas tergiverser et on va passer aux images. Enjoy ^^

Une église


On commence le voyage par la chine. Probablement ce que l'on voit le moins dans nos contrées occidentales et pourtant on y trouve tout ^^
  • Des temples et pagodes bouddhistes (Grande pagode de l'oie sauvage à Xi'an)

  • Et même des mosquée (Xi'an toujours ^^) 



Je ne vais pas m'étendre sur la Chine, je pense faire un petit post ultérieurement sur le sujet. Après ces quelques images orientales, je propose de revenir dans notre bonne vieille Europe avec l'un de fleurons de l'architecture sacrée. Elle se trouve à Barcelone, et même si on va sur place pour faire la fête et manger des tapas la Sagrada Familia est un peu un passage obligé ^^




On file ensuite en Belgique avec la cathédrale de Tournai. Honnêtement moins intéressante d'un point de vue architectural, mais il faut reconnaître que le chauffage au gaz dans les allées vaut le détour ^^ On va dire que c'est plutôt l'aspect pittoresque qui m'a attiré dans l'affaire.


Les walking dead à Tournai
On s'enfonce encore plus dans le nord, en quittant le plat pays pour se rendre dans le pays des fjords, j'ai nommé : La Norvège !
On y trouve encore quelques églises typiques dites "en bois debout"... Bref, de jolies constructions même si la plupart ont fini en bois de chauffage (on parlait de tolérance non ?) ^^




Et enfin, pour finir, un petit passage par une mosquée. Mais pas n'importe laquelle, la Mezquita à Cordoue. Donc, retour en Espagne, mais dans le sud cette fois. Et par 50°C la mosquée devient une pure oasis de fraîcheur. ^^



Voilà pour aujourd'hui, sur ce je vous laisse !

A la semaine prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire